samedi 10 mars 2018

DEPLACEMENT ET JEU DE JAMBES SUR UN COURT DE TENNIS

Si vous observez les jambes des joueurs et joueuses pros en action, vous découvrirez un véritable ballet ininterrompu, précis, puissant et surtout VIF.
Mais, le plus souvent, l'oeil du néophyte est naturellement attiré par les mouvements du bras et de la raquette du tennisman.

Pourtant, c'est au niveau du bas du corps que se joue la qualité d'un coup et bien souvent, les qualités d'un joueur s'apprécient à la vue de la qualité de son déplacement sur le court.
quelque soit votre niveau, il s'améliorera avec l'amélioration de votre jeu de jambes.


1. Définition du jeu de jambes au tennis

Pourquoi parle t'on de jeu de jambes d'un joueur, comme on parle de son jeu de fond de court ou de son jeu de volée?
Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas que de puissance physique et de vivacité, mais aussi d'une habileté à combiner des mouvements de jambes et de pieds très différents.

petits pas avant la frappe
Le jeu de jambes va regrouper, dans un premier temps, tous les moyens de locomotion utilisés pour se déplacer vers la balle et se positionner par rapport à elle dans le but de la frapper dans les meilleures conditions possibles
Le joueur de tennis va utiliser pour cela des pas courus, des pas croisés, des pas chassés, des petits pas, des grands pas, des petits sauts et même parfois le très élégant et un peu oublié, pas de tango.

Le terme de jeu de jambes, englobe aussi toutes les actions du bas du corps (appuis, poussée, transfert) effectuées pendant le coup lui-même.


2. Pourquoi le jeu de jambes est-il si important dans le bagage technique du joueur de tennis ?

Il n'existe pas de bon joueur sans bon jeu de jambes.

Certains joueurs, dépités par leur jeu du jour déclarent parfois "aujourd'hui je ne sens pas la balle". Cela vient le plus souvent d'une défaillance du jeu de jambes et le remède à ce problème de sensation commence par une action sur la disponibilité des jambes. Bien placé sur la balle, le joueur parvient généralement à en faire ce qu'il en veut.



On avance rapidement vers la balle
Généralement sur des balles courtes on commet la faute non pas parce qu'il y a eu défaillance technique, mais simplement là encore c'est le jeu de jambes qui permettra l'enchainement gagnant.

Sans bon jeu de jambes, une belle frappe ne sert à rien. Le frappeur ne pourra pas avancer sur la réplique faible de l'adversaire s'il ne bouge pas assez vite avec ses pieds.





3. Quelles sont les qualités d'un bon jeu de jambes au tennis ?

Contrairement à une idée reçu, la vitesse de pointe intervient pour une (petite) partie seulement dans la composante d'un bon jeu de jambes.

Le bon joueur adapte le tempo de son jeu de jambes au tempo du point. Parce qu'il est psychologiquement rivé à la balle, le bon joueur se déplace rapidement quand le rythme du point est vif, et modère sa vitesse de déplacement quand le rythme de l'échange ralentit. Le bon joueur module sa course pour arriver au moment juste : ni retard, ni en avance.

Un bon jeu de jambes démarre par un bon décryptage de la trajectoire de la balle et une anticipation juste de son rebond. Un bon déplacement, c'est au départ un bon coup d'oeil.

Bien se déplacer, c'est aussi avoir une bonne connaissance du court de tennis et de la théorie des angles pour se replacer au mieux et surtout, au plus vite.

Il est amusant de constater que les bons joueurs se replacent vite après avoir frappé leur coup afin de pouvoir bénéficier de plus de temps pour se placer. A contrario, les  joueurs moins bons se replacent beaucoup moins vite pour se jeter précipitamment sur la balle

Rafa sur la pointe des pieds
Ensuite, posséder un bon jeu de jambes, c'est se déplacer sur la pointe des pieds et être perpétuellement en mouvement, comme le boxeur sur son ring. Il est nécessaire de pouvoir démarrer, n'importe quand. Une des règles d'OR d'un bon placement est de faire le premier pas le plus vite possible et toujours dans le sens opposé au déplacement. 
Le but d'un bon jeu de jambes, c'est d'arriver sur son  bon pied à la fin de son déplacement. Une frappe efficace exige des appuis surs et solide (ancrage) et c'est grâce à un jeu de jambes maitrisé que vous y parviendrez.

Enfin, posséder un bon jeu de jambes, c'est maîtriser les différents pas.


4. Les différents pas et mouvements de jambes

      a. Grand jeu de jambesChristian Rieu dans "les fondamentaux du tennis"

"Il recouvre d'une manière générale les déplacements importants que le joueur aura à effectuer pour atteindre la balle ou pour se déplacer suite à une situation de jeu délicate. Il se réalise essentiellement en pas courus, mais aussi en pas chassés, croisés etc... de façon à couvrir le maximum de terrain dans le minimum de temps"

      b. Petit jeu de jambes - Toujours pour Christian Rieu, dans le même ouvrage en évoquant cette fois le petit jeu de jambes

"ce sont surtout tous les petits pas qui concourent à un meilleur placement sur la balle et que l'on nomme communément : pas de dégagement et pas d'ajustement. Ils se réalisent essentiellement en pas chassés, mais aussi en pas courus, pas croisés : 
  • sur le côté pour se dégager de la trajectoire de la balle (créer l'espace entre le joueur et son plan de frappe)
  • de façon circulaire autour de la balle, afin d'affiner la mise à distance par rapport à celle-ci
  • en reculant pour éventuellement corriger un replacement vers l'arrière.
Tous ces pas de dégagement et d'ajustement s'effectuent en fonction des nécessités et intentions de jeu."


Hantuchova s'allège avant de démarrer
Allègement

Au moment précis où le joueur adverse frappe la balle on effectue un petit saut pendant lequel on écarte légèrement les jambes.
le buste est tourné vers l'adversaire. Le joueur s'est rendu disponible pour démarrer dans n'importe qu'elle direction.















Reprise d'appui avant sa volée
Reprise d'appui
Ce terme est souvent confondu avec celui de l'allègement.
La reprise d'appui se déroule sur le chemin vers le filet avec un plus large écartement des pieds, une flexion des jambes plus accentuées et quasiment pas de saut. 
Le joueur étant dans la nécessité de pouvoir faire une large fente vers l'avant pour volleyer ou de reculer pour smasher.




Dementieva, athlétique en pas chassés

Pas chassés

Le plus simple pour se déplacer latéralement.
les épaules restent parallèles au filet, prêtes à déclencher la frappe en tournant les épaules côté coup-droit ou revers.
on utilise aussi les pas chassés pour reculer sur les smashs (les épaules sont alors perpendiculaires au filet).








Rafa s'ajuste avant sa frappe en pas croisés
Pas croisés

Ce sont des pas chassés où une jambe passe derrière l'autre pour augmenter l'amplitude des pas et de la rapidité du déplacement.
Pour augmenter encore la vitesse de déplacement, il faut passer en pas courus.









Coup-droit frappé dans la course
Pas courus

Les pas courus sont les plus rapides mais aussi les plus vulnérables au contre-pied. C'est pourquoi les bons joueurs ne les utilisent que quand ils sont absolument nécessaires.